top of page

Une expérience enrichissante chez Maserati : Interview avec Luigi, étudiant à l'ITM Graduate School

Nous avons eu l'opportunité de rencontrer Luigi, étudiant en première année de Bachelor à l'ITM Graduate School du Mans. Pendant son stage chez Maserati à Rennes, Luigi a eu l'occasion de vivre une expérience unique. Dans cette interview, il nous partage ses missions préférées, les enseignements tirés de son stage et ses aspirations futures dans l'industrie automobile de luxe.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Luigi Spano, je suis actuellement en première année de Bachelor à l'ITM Graduate School du Mans. J'ai toujours été passionné par l'industrie automobile, en particulier les voitures de luxe. C'est cette passion qui m'a conduit à choisir l'ITM Graduate School pour mes études.


Vous avez récemment fait votre stage de première année, pouvez-vous nous en parler ?



J'ai eu la chance de faire mon stage chez Maserati à Rennes. Pendant cette période, j'ai été exposé à différentes tâches et responsabilités. Étant arrivé pendant la période de bilan, j'ai pu découvrir le fonctionnement de la comptabilité, participer à l'organisation d'événements et m'impliquer dans les ventes. J'ai également eu l'opportunité de participer à l'événement de présentation des nouvelles voitures Gran Turismo et Eletre, ainsi que d'effectuer des essais avec les clients directement.

J'ai été entouré d'une équipe formidable qui m'a donné la liberté d'expérimenter et d'apprendre. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes du groupe Maserati, ainsi que d'autres concessions. J'ai même eu l'opportunité d'échanger avec le PDG du groupe, qui m'a fait part de son expérience et de sa vision pour l'entreprise.


Quelle a été votre mission préférée ?



Ma mission préférée a été le contact avec les clients. J'ai toujours été passionné par la communication et les interactions humaines. Pouvoir discuter avec les clients et échanger avec eux a été une expérience extrêmement enrichissante. Cela m'a poussé à approfondir mes connaissances sur les voitures, car les clients arrivent souvent bien informés. Savoir raconter une histoire est crucial, car les gens achètent une expérience et non seulement un produit automobile. De plus, avoir une clientèle exigeante m'a permis de me concentrer sur les moindres détails. J'ai également pu explorer différentes marques, car j'ai travaillé précédemment chez Volkswagen et Audi, offrant ainsi une perspective différente.


Qu'a pu vous apporter l'ITM Graduate School lors de ce stage ?

Je ne pensais pas pouvoir accéder aussi rapidement et à un si haut niveau à une marque de luxe. Même en étant en première année, j'ai pu appliquer les bases des techniques de vente que j'ai apprises en cours, notamment grâce aux sketchs de vente, ce qui m'a permis d'être plus à l'aise pour aborder les clients. Les cours de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) m'ont également été d'une grande aide pour créer des supports et des petites attentions pour les clients.

Pour ma deuxième année, j'ai de grandes attentes sur les sujets liés aux financements, car de nombreux clients recherchent des avantages fiscaux et achètent avec leur société. J'aimerais beaucoup rejoindre le Bachelor VALS (Vente Automobile Luxe et Sport) ou le VGA2C (Vente et Gestion Automobile Classique et Collection) car mon rêve est de créer ma propre entreprise de vente de voitures de luxe et de sport.

Comentarios


bottom of page