top of page
Capture d’écran 2024-04-08 à 10.05.21.png
ICON-LOCALISATION.png
icon-certificate.png

Formation proposée à :

LE MANS

AIX EN PROVENCE

GRAND GENEVE

INITIAL EN RYTHME CLASSIQUE OU

 ALTERNÉ

BACHELOR

NIVEAU BAC+3

180 CRÉDITS ECTS

Fichier 10logoblended.png
Capture d’écran 2024-04-08 à 10.05.21.png

Bachelor

INGÉNIERIE ET 

     CONCEPTION MÉCANIQUE

OPTION AUTO/MOTO/MOBILITÉS

Conception assistée par ordinateur, mise en plan, résistance des matériaux, métrologie, mécanique des fluides.... Le chargé de projet en ingénierie et conception mécanique est le référent technique garant de la mise en œuvre des solutions répondant au cahier des charges établi par le service R&D.

Le chargé de projet en ingénierie et conception mécanique, exploite ses connaissances et compétences en conception assistée par ordinateur, en mise en plan, en résistance des matériaux, en métrologie, en mécanique des fluides, etc., pour relever les défis de la mobilité. Il est le référent technique, garant de la mise en œuvre des solutions répondant au cahier des charges établi par le service R&D. Il effectue des évaluations de faisabilité pour évaluer la pertinence technique des solutions proposées et leur mise en œuvre efficiente.

 

À cette fin, il communique efficacement avec tous les acteurs du projet en tirant parti de ses compétences multidisciplinaires.

Capture d’écran 2024-04-08 à 11.39.21.png
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Bachelor Ingénierie et Conception Mécanique option auto-moto / mobilité forme des chargés de projet intervenant, sous l’autorité d’un responsable et en collaboration avec les services R&D, au sein d’un bureau d’études dont la mission est d’apporter des solutions techniques aux problématiques de mobilité.

Sa connaissance des domaines techniques et mécaniques lui permet d'analyser et de résoudre des problèmes spécifiques rencontrés dans le domaine de la conception mécanique.

Dans cette démarche, le chargé de projet en ingénierie et conception mécanique est amené à réaliser des études de dimensionnement afin de garantir la solidité et la fiabilité des structures mécaniques ainsi que des vérifications de faisabilité afin d'évaluer la viabilité technique des solutions proposées et de s'assurer qu'elles peuvent être mises en œuvre de manière efficace. Il doit aussi être en mesure de communiquer avec l’ensemble des acteurs de l’étude en mettant en œuvre des compétences pluridisciplinaires.

Les missions ou activités confiées au chargé de projet peuvent s’inscrire à titre d’exemples non exhaustifs dans :

- L’analyse et la résolution de problèmes spécifiques rencontrés dans le domaine de la conception mécanique.

- L’étude du cahier des charges établi par le service R&D et la consultation de fournisseurs pour la réalisation des produits

- Le contrôle de la faisabilité du projet en y apportant des modifications en fonction des contraintes techniques, physiques ou fonctionnelles qu'il aura identifiées.

- Le dimensionnement de pièces techniques et le prototypage de celles-ci

- La modification de pièces existantes dans le but d’améliorer leurs caractéristiques (poids, tenue dans le temps, coûts de fabrication...)

- La contribution dans le choix des matériaux

- La modélisation des plans et des schémas techniques

- La modélisation 3D des pièces

Programme formation

Admission niveau BAC, vous pouvez candidater pour intégrer le Bachelor dès la 1ère année Découvrez le programme du Bachelor Année 1 et 2

Vous êtes titulaire d'un niveau BAC+2, vous pouvez intégrer directement la 3ème année Découvrez le programme

Le référentiel complet de la formation est remis lors de l'envoi du bulletin d'inscription ,

après acceptation du dossier de candidature.

Capture d’écran 2024-04-08 à 12.01.32.png
bottom of page