Bachelor
INGÉNIERIE ET
CONCEPTION MÉCANIQUE
OPTION AUTO/MOTO/MOBILITÉS
Conception assistée par ordinateur, mise en plan, résistance des matériaux, métrologie, mécanique des fluides.... Le chargé de projet en ingénierie et conception mécanique est le référent technique garant de la mise en œuvre des solutions répondant au cahier des charges établi par le service R&D.
Le chargé de projet en ingénierie et conception mécanique, exploite ses connaissances et compétences en conception assistée par ordinateur, en mise en plan, en résistance des matériaux, en métrologie, en mécanique des fluides, etc., pour relever les défis de la mobilité. Il est le référent technique, garant de la mise en œuvre des solutions répondant au cahier des charges établi par le service R&D. Il effectue des évaluations de faisabilité pour évaluer la pertinence technique des solutions proposées et leur mise en œuvre efficiente.
À cette fin, il communique efficacement avec tous les acteurs du projet en tirant parti de ses compétences multidisciplinaires.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Bachelor Ingénierie et Conception Mécanique option auto-moto / mobilité forme des chargés de projet intervenant, sous l’autorité d’un responsable et en collaboration avec le service R&D, au sein
d’un bureau d’études dont la mission est d’apporter des solutions techniques aux problématiques de mobilité.
Sa connaissance des domaines techniques et mécaniques lui permet d'analyser et de résoudre des problèmes spécifiques rencontrés dans le domaine de la conception mécanique. Le/la chargé(e) de projet en ingénierie et conception mécanique est le/la référent(e) technique, garant(e) de la mise en œuvre des solutions répondant au cahier des charges établi par le service R&D.
Dans cette démarche, le/la chargé(e) de projet en ingénierie et conception mécanique est amené(e) à réaliser des études de dimensionnement afin de garantir la solidité et la fiabilité des structures mécaniques ainsi que des vérifications de faisabilité afin d'évaluer la viabilité technique des solutions proposées et de s'assurer qu'elles peuvent être mises en œuvre de manière efficace.
Il/elle doit aussi être en mesure de communiquer avec l’ensemble des acteurs de l’étude en mettant en œuvre des compétences pluridisciplinaires.
Les missions ou activités confiées au/à la chargé(e) de projet peuvent s’inscrire à titre d’exemples non exhaustifs dans :
- L’analyse et la résolution de problèmes spécifiques rencontrés dans le domaine de la conception mécanique.
- L’étude du cahier des charges établi par le service R&D et la consultation de fournisseurs pour la réalisation des produits
- La modélisation des plans et des schémas techniques
- Le contrôle de la faisabilité du projet en y apportant des modifications en fonction des contraintes techniques, physiques ou fonctionnelles qu'il aura identifiées.
- Le dimensionnement de pièces techniques et le prototypage de celles-ci
- La modification de pièces existantes dans le but d’améliorer leurs caractéristiques (poids, tenue dans le temps, coûts de fabrication…)
- La contribution dans le choix des matériaux
- La modélisation 3D des pièces
Admission niveau BAC, vous pouvez candidater pour intégrer le Bachelor dès la 1ère année Découvrez le programme du Bachelor Année 1 et 2
Vous êtes titulaire d'un niveau BAC+2, vous pouvez intégrer directement la 3ème année Découvrez le programme
Le référentiel complet de la formation est remis lors de l'envoi du bulletin d'inscription ,
après acceptation du dossier de candidature.