top of page

Rencontre avec Gabriel et Camille : étudiants en Bachelor Journaliste Sportif Automobile



Pouvez-vous vous présenter ?


Gabriel : Je m’appelle Gabriel, j’ai 20 ans. Ma passion automobile est née il y a une dizaine d’années lors d’un séjour en Angleterre lorsque j’ai pu m’asseoir dans la mythique 911. Je l’ai ensuite développé grâce à mon père qui collectionnait des voitures. Après un stage chez Métropolitain Film, je me suis également passionné pour la vidéo.

Camille : Je m’appelle Camille, j’ai également 20 ans. Je n’ai pas du tout une famille issue du milieu automobile, j’ai développé cette passion après avoir adoré la conduite et le sport automobile. Le pilotage en compétition étant hors d’atteinte je me suis tournée vers le journalisme et particulièrement la prise de vue pour pouvoir travailler dans ce milieu.





Pourquoi avez-vous décidé de vous rendre à l’ITM Graduate School ?


Gabriel : À la suite d’un bac général, je ne savais pas forcément vers quel chemin m’orienter. Je suis tombé par hasard sur le site de l’ITM Graduate School qui proposait un cursus façonné autour de l’automobile. Cela fait la 3ème année que je passe à l’école et j’ai particulièrement apprécié la diversité des cours dispensés ainsi que l’accès au réseau professionnel qui nous est offert.

Camille : Après l’obtention d’un bachelor de communication et de journalisme, je cherchais à continuer des études et à me spécialiser définitivement dans l’automobile. Le cursus de l’ITM me semblait donc adéquat et j’ai intégré l’école directement en 3ème année. J’ai été ravie d’y être acceptée puisque les cours donnent une suite logique à mes plans de carrière.


Comment en êtes-vous venu à créer votre entreprise ?


Le projet était simple, créer une entreprise alliant la communication, l’audiovisuel et le journalisme pour combler les besoins qu’il y a dans le milieu automobile.

Nos clients peuvent venir tantôt du sport automobile (teams, pilotes, circuits…), du milieu professionnel (concessions, garages, particuliers…) ou encore de l’événementiel (track days, événements internationales ou nationales…). Dernièrement nous sommes allés shooter une sublime Skyline R33 dans le nord de France ainsi que le dernier Track Day d’Exclusive Drive sur le circuit Paul Ricard.

Nous nous sommes tous les deux rencontrés lors de la rentrée de 3ème année de bachelor à l’ITM Graduate School du Mans. Nous avons très rapidement réalisé que travailler sur le terrain de l’automobile était un projet commun et que nous avions tous deux une vraie volonté d’y arriver. Nous avons chacun notre domaine de prédilection et travailler à deux nous permet de proposer à nos clients des offres bien plus complètes. C’est à deux que ce projet a débuté, certes ambitieux mais qui nous fait vibrer.




Racontez-nous le dernier week-end sur lequel vous avez travaillé.


Il y a une semaine de ça, nous sommes descendus au Castellet pour la soirée de lancement de la P3 de Quarkus. Damien Alfano nous a accueilli à l’aérodrome afin de tourner un podcast sur sa voiture puis nous avons pu réaliser tout un reportage photo et vidéo de sa soirée. Le lendemain, nous nous sommes rendus au circuit Paul Ricard pour continuer à shooter la Quarkus qui faisait ses premiers tours de roues dans les paddocks et autour du circuit. Les photos se sont ensuite retrouvées dans un article chez Turbo et sur les réseaux sociaux. Nous avions également décroché une accréditation chez Exclusive Drive pour prendre des photos et vidéos d’ambiance et de piste. Ce fut une très belle expérience pour nous deux.



Nous tenons tous deux à exprimer notre gratitude envers l’ITM Graduate School du Mans, Jocelyn Pedrono, Bruce Jouanny, Alexandre Bône ainsi que toute l’équipe de l’école qui nous soutiennent dans ce projet.


bottom of page